En deuxième position de cet avis boite à montre, nous avons les écrins à montre automatique. Pour les montres automatiques, l’étui ou la boîte a une double fonction, celle du rangement et du remontage. En effet, l’écrin des montres automatiques effectue une simulation du mouvement du bras pour que le remontage automatique des montres soit activé. L’activation de ce remontage favorisera la marche de l’horloge de la montre même pendant le temps de non-utilisation de cette dernière. La boîte est donc non seulement un outil de rangement et de présentation des montres, mais surtout un outil pour maintenir les horloges en fonction.
Pour ce faire, les boîtes à montre automatique disposent d’un mécanisme de rotation pour le remontage des horloges. Ce mouvement de rotation dépend des programmes intégrés dans la boîte. Il y a des programmes qui offrent une rotation multidirectionnelle avec une certaine vitesse, tandis que d’autres modèles n’offrent qu’un seul programme de rotation. Cette rotation est générée par des moteurs conçus dans l’écrin et alimentés par une pile ou une batterie.
Puisque les montres automatiques sont souvent portées par l’usager sous l’eau, le boîtier est préalablement conçu dans des conditions favorables à cela. Le boîtier est donc en acier inoxydable pour préserver les montres de l’usure.
Des critères doivent alors être pris en compte pour faire le meilleur choix de sa boîte à montre pour les montres automatiques. D’abord, la capacité de stockage de la boîte varie d’une à une dizaine de montres selon les modèles proposés. Après avoir effectué un test, voici un comparatif de deux modèles pour vous donner notre avis sur les boîtes à montre automatique : le remontoir de la marque FEMOR et celui de la marque AGM. Ces deux modèles sont en bois et ont une capacité de remontage pour deux montres. Leur couvercle en verre leur donne une fonction de présentoir. Les modèles sont à moteur silencieux suivant une rotation droite et gauche. Alors à vous de choisir.