Un élément qui n’est certainement pas secondaire lors de l’évaluation de l’achat éventuel d’une montre de plongée professionnelle est sans aucun doute celui du type et de la constitution du boîtier. De plus, cette composante d’une montre sera la première dans l’ordre logique et spatial à devoir protéger les délicats mécanismes internes des effets de l’eau ainsi que de la pression pendant l’immersion.
Pour cette raison, il ne semble pas superflu de traiter séparément et indépendamment la discussion sur le type d’étui qui devrait constituer la montre de plongée de votre plongeur professionnel. Il ne faut pas oublier qu’en cas de plongée en mer, qui est alors l’activité principale de ceux qui achètent ce type de montre, le même sel exerce un effet nuisible non négligeable sur la montre.
Soyons clairs, cet article, comme les autres qui composent ce portail, veut vous conseiller sur les meilleurs modèles de ce point de vue, et sur les choix les plus prudents et efficaces : vous ne voulez pas vous retrouver après quelques plongées, ou quelques mois après l’achat, à devoir déjà recourir à la garantie achat pour faire réparer ou remplacer votre montre, ou me tromper ?
Solide comme l’acier !
J’imagine que vous avez déjà compris quel devrait être le meilleur élément que vous devriez rechercher lors de la création de votre fonds. C’est ça, c’est lui. De l’acier. Un boîtier en acier inoxydable peut vous garantir un fonctionnement et une intégrité durable, durable et solide. Il est clair qu’ici, l’acier dit inoxydable peut garantir la meilleure résistance en termes de résistance à l’oxydation. Cela permet clairement de transformer la montre en une machine destinée à durer longtemps, et de répondre au mieux aux effets négatifs du sel et à l’effet érosif ou corrosif de l’eau. Mais un tel matériau ne garantit pas seulement ces effets, mais aussi son propre charme esthétique remarquable, brillant et presque miroir.
La contribution du PVD
Si l’on y ajoute l’apport du PVD, l’ensemble de la situation trouve certainement une solution ingénieuse : et, en particulier, la solution parfaite pour chaque montre de plongée ! Le PVD, qui signifie Physical Vapor Deposition (dépôt physique en phase vapeur), est le matériau dont est fait le film très mince que l’on trouve souvent sur les boite a montre de montres.
Ce matériau, également utilisé dans l’industrie aérospatiale, permet non seulement d’embellir le boîtier avec de nombreuses décorations différentes, mais aussi d’augmenter considérablement la résistance de l’acier aux rayures, ainsi qu’à la corrosion et à l’usure. L’épaisseur de ces films est de l’ordre du micron, juste pour vous montrer combien ils sont fins !
Pour savoir si une montre possède son propre boîtier en acier inoxydable, il suffit de vérifier ce qui y est inscrit : si, en effet, si vous trouviez les mots Acier inoxydable, voici la notion internationale de l’acier inoxydable (à la lettre serait « acier inoxydable » !). Et encore une fois, n’oubliez pas que l’acier utilisé est souvent (mais pas toujours, alors vérifiez !) un alliage du type 316L, donc hypoallergénique.